FRANDI, artisan maroquinier depuis 1930
L’entreprise Frandi, diminutif de Francine et Didier, a été créée en 1930 à Graulhet. Transmise de génération en génération, chaque nouvel entrepreneur a su s’adapter sans relâche aux nouveaux défis et aux nouvelles modes de chaque époque. Aujourd’hui, père, mère et fils font vivre la maroquinerie et travailler 19 employés. Leur spécialité ? La petite maroquinerie (porte-monnaies, portefeuilles, etc), avec un savoir-faire unique et une qualité irréprochables. Rencontre avec Didier Gontier, le père et Benjamin, son fils.
Quelle est la particularité de Frandi ?
C’est une entreprise d’artisanat familial depuis 4 générations. La pionnière, c’est mon arrière-grand-mère, grossiste sur Paris qui a transmis la passion du cuir à son fils, Robert Gontier. Il a ouvert sa maroquinerie à Graulhet, aux côtés de ma grand-mère. Au début, nous travaillions avec des grossistes sur Paris. Quand ils ont fermé, il a fallu se réinventer et se tourner directement vers les boutiques de détail. Depuis la crise sanitaire, nous développons la vente sur internet, grâce à Benjamin (www.frandi.fr). Le secret, c’est le travail, la remise en question perpétuelle et l’adaptation. Chaque génération a su s’adapter à la conjoncture, c’est ce qui a fait la force de FRANDI. Et son emplacement, sur Graulhet est un atout avec des fournisseurs et partenaires à deux pas de la maroquinerie. Nous sommes d’ailleurs viscéralement attachés à la ville et sommes heureux de voir la tournure dynamique qu’elle prend.
Quelle gamme proposez-vous ?
Notre cœur de métier est la petite maroquinerie (porte-monnaie, portefeuilles). Depuis deux ans, nous proposons une gamme de sous-mains et de sacs. Cette année, nous développons des sacs haut de gamme avec un styliste. Notre objectif est d’avoir des produits de qualité à des prix accessibles. Le style est plutôt classique et intemporel. Nos cuirs proviennent de Graulhet, pour la gamme homme, et d’Italie et d’Espagne pour la gamme femmes. Notre force est notre très grande variété de cuirs et de couleurs : nous fabriquons à la demande du client, qui sélectionne le cuir qui lui plaît (24 couleurs disponibles) et nous sommes en capacité de fabriquer son produit préféré sous 24h.
Comment voyez-vous l’avenir ?
En trois ans, notre chiffre d’affaires s’est nettement bien développé et nous espérons continuer sur cette lancée. Nous allons créer une table de montage de sac dans l’atelier, continuer à développer la vente sur internet pour poursuivre notre indépendance et déployer encore plus fortement notre marque. Frandi a, nous l’espérons, encore une longue vie devant elle !
Pour lire l’article c’est ici :
https://www.publicationsutiles.com/2023/MAG/GRAULHET/N_62/#p=8
http://www.ville-graulhet.fr/
Laisser un commentaire